Un travail trop prenant, trop d’activités ou de responsabilités, plus de travail que vous ne pouvez assumer peut-être la source d’un burn-out. Et même si vous aimez votre emploi, vous pouvez facilement tomber dans le syndrome de l’épuisement professionnel à cause de la fatigue, du surmenage et du stress. Le plus grand problème du burn-out, c’est que le salarié n’est pas toujours conscient de la gravité de l’état dont lequel il se trouve. Quelles sont donc les meilleures choses à faire pour éviter cette situation ?

Savoir s’organiser

L’organisation est la clé d’un travail réussi et bien réparti. Ainsi, avant de commencer votre journée, n’hésitez pas à établir un emploi du temps de ce que vous souhaitez réaliser. Pour éviter les retards et les précipitations, essayez de respecter l’organisation que vous vous êtes fixée. Vous pouvez également prendre de l’avance en effectuant certaines tâches régulières chez vous ou avant de venir au bureau. Si vous avez du mal à vous organiser, un coach personnel peut vous aider à faire le point et à trouver vos principaux blocages.

Ne pas hésiter à déléguer et à demander de l’aide

Il est important d’apprendre à déléguer lorsque vous sentez que vous avez du mal à maitriser vos tâches. Il ne faut pas avoir honte de demander de l’aide. Pour vous protéger du burn-out, essayez de partager votre charge de travail de temps en temps. C’est également une occasion pour vous de pouvoir gérer votre temps. Si les tâches qui vous sont données font partie de vos fonctions, n‘hésitez pas à discuter avec votre manager pour savoir si vous pouvez déléguer certaines de vos responsabilités.

Oser dire non

Lorsqu’on veut être parfait dans son travail et satisfaire son supérieur hiérarchique, on a tendance à ne jamais lui refuser ses demandes. Cependant, il faut savoir que si vous souhaitez augmenter votre efficacité et votre valeur, il est important de délimiter votre rôle. Ainsi, sachez dire non intelligemment à votre supérieur. S’il vous demande d’intervenir sur un projet en dehors de votre mission, informez-lui de vos projets actuels. Ainsi, il pourra déterminer lequel devra être priorisé.

Réviser ses priorités

Pour garder la tête sur les épaules au travail, essayez toujours de vous fixer des objectifs réalisables. Avec des buts inatteignables ou trop nombreux, vous risquez de réduire votre efficacité, de faire du surplace, ce qui peut conduire au surmenage ou à l’épuisement. Pour vous retrouver et assurer la réussite de vos missions actuelles, faites une liste de vos objectifs du moment. Si certaines missions vous semblent encore irréalisables, tentez de les revoir avec votre manager.

S’accorder des temps de pause

Lorsqu’on est trop absorbé par le travail, on oublie parfois de faire des pauses durant la journée. Pourtant, les temps de pause sont très importants pour rester concentré et motivé. Ainsi, ne restez pas trop longtemps sur votre ordinateur et accordez-vous des petits moments de détente de temps en temps. Aussi, n’attendez pas d’être trop épuisé pour prendre des jours de congé. En effet, prévoyez toujours des vacances reposantes pour vous changer les idées et faire le plein d’énergie.