Un centre commercial est une galerie marchande regroupant plusieurs magasins de différentes enseignes. Il rassemble souvent les magasins, les hypermarchés et les boutiques d’artisans. C’est un lieu qui reçoit un grand nombre de clients et offre des services gratuits ou payants, mais aussi quelquefois des panels d’animation. De ce fait, son entretien doit être priorisé. Découvrez dans la suite de cet article les raisons pour lesquelles le respect de l’hygiène est important dans les centres commerciaux.

Les raisons logistiques

L’importance de la superficie des centres commerciaux représente une véritable contrainte pour la pratique des règles d’hygiène. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas entretenir les locaux du centre commercial. Pour le respect de l’hygiène dans votre centre commercial, il est important de l’entretenir régulièrement avec les accessoires et les produits adaptés pour désinfecter les lieux.

Un tel entretien n’a rien à avoir avec le nettoyage classique des maisons. Ainsi, il faudra engager des services d’entretien pour nettoyer le local, les rayons et tous les bureaux de votre centre commercial plusieurs fois pendant la journée.

Si vous recherchez une entreprise de nettoyage pour assurer la propreté de votre centre commercial il serait intéressant pour vous de consulter ce site https://www.omni-clean.be. Ces entreprises du fait de leur expérience maitrisent mieux les techniques de nettoyage et de désinfection des lieux et useront de leur expertise pour vous réaliser des travaux de qualité.

En effet, ces entreprises assurent le nettoyage de votre centre commercial en tenant compte des risques sanitaires et en utilisant des méthodes de décontamination. Faire appel à un service d’entretien vous sera très avantageux, car cela vous permettra de gagner plus de temps.

Les raisons sanitaires

Le respect de l’hygiène dans les centres commerciaux

Le respect de l’hygiène dans les centres commerciaux est d’une importance capitale si l’on considère le nombre de clients qui les fréquente au quotidien. Chaque client est susceptible de transporter des germes, des microbes, des allergènes et des déchets qui peuvent représenter un danger pour les autres.

Même avec toutes les précautions prises dans ces centres comme les mesures d’aération et de ventilation, les risques de contagion existent toujours. Ainsi, il est important de pratiquer des règles d’hygiène pour limiter les risques de contamination et préserver la santé des clients. Pour ce faire, il faudra accorder plus d’importance à certains gestes comme : la tenue vestimentaire du personnel et le lavage des mains.

La tenue vestimentaire

Le respect de l’hygiène dans un centre de santé passe par la propreté des tenues vestimentaires du personnel. Le personnel étant en contact avec les clients, doit se vêtir d’une tenue propre et adaptée pour éviter toute contamination du lieu de travail et des produits commercialisés.

Ainsi, le mieux serait si vous êtes propriétaire d’un centre commercial, de mettre à la disposition des membres de votre personnel des blouses blanches qu’ils pourraient enfiler sur leurs tenues respectives. Cela permettra d’éviter de répandre les microbes, la poussière, la terre ou autres qui se seraient fixés sur leurs vêtements au cours du trajet de leur domicile vers le centre commercial.

Il faudra donc laver régulièrement ces blouses pour qu’elles soient en permanence propres. Vous pouvez également trouver un accessoire pour couvrir les chevelures du personnel.

Le lavage des mains

Lave main

L’installation d’un dispositif de lavage des mains à l’extérieur de votre centre commercial contribuera au respect de l’hygiène. Ainsi, toutes les personnes qui entreront dans le centre commercial pourront se laver les mains à l’eau et au savon afin d’éliminer les microbes de la paume des mains.

L’hygiène : un facteur capital pour la fidélisation

La propreté d’un centre commercial est un facteur d’attraction de la clientèle. Elle contribue également à les fidéliser. En effet, un client qui entre dans un centre commercial, sa première impression sera basée sur la propreté du local, du personnel et de l’entretien des produits. Du coup, un centre commercial dépourvu d’hygiène sera très peu compétitif.