S’il est normal de ressentir la fatigue après des efforts ou une journée bien remplie, néanmoins, cela devient anormal quand cela dure depuis des semaines voire des mois et sans efforts particuliers. Il s’agit d’un mal encore peu connu et qu’on a tendance à négliger. Cependant, C’est un mal qu’il faut vaincre, car c’est très handicapant et cela peut entraîner des maladies plus sérieuses.
Généralité
Les vraies causes du syndrome de la fatigue chroniques ne sont pas encore précises pour le moment. Il y a par contre plusieurs facteurs qui ont fait l’objet d’une étude et qui favoriseraient son apparition. Cela peut être dû à un système immunitaire faible. Les facteurs environnementaux ou circonstanciels peuvent également en être la cause. Sinon, l’hypothèse d’une origine virale peut être considérée. Toute somme, rien n’est précis. Il faut savoir reconnaître ce qui déclenche sa maladie.
En outre, il importe de rappeler que les femmes sont beaucoup plus touchées par le syndrome de la fatigue chronique que les hommes. En effet, il y a deux à quatre fois plus de risques. De même, s’il n’y a pas d’âge pour la fatigue chronique, cela touche en majorité des personnes de la trentaine et la quarantaine. Dans tous les cas, la personne a besoin d’une assistance. Visiter infirmiere-infisoins.be pour en savoir plus.
Les symptômes
Dans la majorité des cas, le syndrome de la fatigue chronique peut survenir à n’importe quel moment de la vie de la victime. Cette dernière souffre alors d’une phase qu’on appelle aigue pendant deux ans, après laquelle ces symptômes s’atténuent. L’état se dégénère assez rapidement bien avant que la personne prenne conscience de ce qui lui arrive.
Il faut donc prêter une attention particulière aux signes annonceurs comme la fatigue. Une fatigue inexpliquée qui dure pendant six mois et qui s’amplifie après l’effort. De même, même après une nuit de sommeil, la situation ne s’améliore pas. Cela peut s’accompagner d’une douleur musculaire ainsi que des troubles comme ma confusion, la difficulté à se concentrer, etc.
Par ailleurs, la personne atteinte du syndrome a du mal à se lever et à rester assise. Cela s’accompagne des problèmes de tension ainsi que des troubles digestifs. De ce fait, on remarquera un changement brusque du poids de la personne. Cela peut être de l’amaigrissement, mais aussi une prise de poids anormalement importante.
Le traitement
Il importe de souligner que le syndrome de la fatigue chronique ne se soigne pas définitivement et que le traitement doit aussi venir de la personne elle-même. Cela dit, on peut avoir une thérapie cognitivo-comportementale afin de prendre conscience de l’état et de savoir adapter son quotidien. On peut aussi reprendre petit à petit les activités physiques.
La médecine douce peut également être une bonne solution alternative. D’autant plus que réduire le stress conduit à réduire le risque et les symptômes de la maladie. Dans tous les cas, les soutiens et l’assistance des soignants sont vitaux. Cela peut d’ailleurs aider à se reprendre et à limiter les risques de rechute ainsi que l’aggravation des symptômes.