Avec leur taille microscopique invisible à l’œil nu (environ ¼ de millimètre), les acariens pullulent dans les moquettes et les tapis, mais on les trouve surtout dans le matelas, les oreillers et la couette. Le matelas constitue leur principal lieu de prédilection parce qu’ils sont par millions à trouver refuge dans cet accessoire de lit. Ces parasites sont capables de survivre environ deux mois, et une femelle peut pondre une cinquantaine d’œufs toutes les trois semaines. Afin de limiter leur propagation, voici quelques règles d’hygiène à suivre et quelques critères de choix pour bien choisir une housse anti-acariens.

Les règles d’hygiène à respecter pour limiter le développement des acariens

Parmi les solutions permettant de réduire la multiplication des acariens, on peut citer le respect de quelques règles d’hygiène. Ces informations sont plus détaillées sur le site ephacare, mais pour avoir une idée, en voici quelques gestes à suivre pour contrer ces petites bestioles. Pour commencer, il faut limiter la température de la chambre à coucher à moins de 18°C, sinon les acariens vont facilement se propager à vitesse « grand V ». Aussi, elle a besoin d’être aérée de manière régulière afin de chasser l’humidité, même en hiver.

Ensuite, il est recommandé de laver systématiquement les draps, les housses de couette ainsi que les taies d’oreiller. Pour que cette pièce soit saine et à l’abri des acariens, l’utilisation d’un sommier à lattes est de mise. Par ailleurs, il ne faut pas ranger ses valises ou d’autres objets personnels sous le sommier. Enfin, le nettoyage de sa chambre doit être effectué par le biais d’un aspirateur avec filtre HEPA. L’achat d’une moquette ou d’un tapis n’est pas également favorable parce que ces accessoires peuvent constituer de véritable nid pour les acariens.

Les éléments à prendre en compte avant de choisir une housse anti-acariens

Pour limiter la prolifération des acariens, l’idéal est d’opter pour une housse anti-acariens sans traitement chimique acaricide et qui garantit une bonne hygiène d’utilisation. Ce modèle permet de profiter d’une barrière de protection naturelle efficace contre les allergènes d’acariens. Pour faire le bon choix, il faut que la housse soit lavable à 60°C. Elle doit aussi résister à des lavages fréquents. Sachant que ces parasites sont responsables des 50 % de symptômes allergiques comme l’asthme, la rhinite ou encore l’eczéma, il faut aussi que la housse soit bien ferme et étanche.

Malgré son étanchéité, la housse anti-acariens doit être également très respirante. Cela dit, il faut qu’elle soit perméable à l’air, et notamment à la vapeur d’eau. Il est à savoir que les acariens eux-mêmes ne sont pas directement les responsables des allergies, mais ce sont surtout leurs déjections et les débris de leur carapace. Parmi les autres critères pour bien choisir sa housse anti-acariens, il faut :

  • Exclure l’achat des housses anti-acariens doublées, matelassées ou molletonnées
  • Éviter l’achat d’une housse trop bruyante, car celle-ci peut perturber durant le sommeil
  • Laver au moins une fois par semaine les linges de lit à 60 °C minimum
  • Garder la température de la chambre.