Parmi les pandémies que l’humanité tout entière a dû faire face durant ce dernier siècle, le coronavirus s’avère être le plus dangereux de tous. En effet, jusqu’au 24 mars 2020, cette pandémie a touché 400 000 personnes, dont 20 000 sont des Français. De plus, sur ces 400 000 personnes, 16 000 personnes sont décédées. Tous ces recensements prouvent la dangerosité de ce virus. Mais, quelles sont les mesures préventions à adopter pour ne pas attraper ce virus mortel ? Réponses.

1. Rester à la maison

Pour ne pas attraper le coronavirus et ne pas le propager davantage, la meilleure mesure à adopter est de rester tranquillement chez soi. En effet, ce sont les êtres humains, qui sont les porteurs et messagers de ce virus. Ainsi, si on reste sagement à la maison, ce virus disparaîtrait petit à petit. D’ailleurs, depuis le 17 mars 2020, le confinement a été mis en place en France, qui oblige la majorité de la population en France à rester chez elles.

2. Se laver fréquemment les mains

À l’instar de toutes pandémies, un lavage efficace et régulier des mains est le geste indispensable à faire pour diminuer les risques de contaminations. Mais, que veut dire se laver les mains efficacement ? Un lavage efficace des mains est un lavage qui suit les recommandations du ministère de la Santé. Pour cela, on doit passer ses mains sous l’eau. Ensuite, il faut les savonner avec du savon liquide et les frotter vigoureusement durant au moins 30 secondes. Un lavage complet comprend les ongles, les paumes de la main, le bout des doigts, les jointures, l’extérieur des mains et les poignets. Enfin, avant de les sécher à l’air libre, il faut les rincer via de l’eau claire.

3. Utiliser du gel hydroalcoolique

Si l’on ne dispose pas d’eau et de savon, il est vivement conseillé d’utiliser du gel hydroalcoolique pour se nettoyer les mains. Par conséquent, il faut toujours avoir un gel hydroalcoolique avec soi. Concernant les gestes à adopter pour nettoyer ses mains, ils sont identiques au lavage des mains via de l’eau et du savon. Il est important de souligner que le gel hydroalcoolique est autant efficace qu’un lavage des mains à l’eau et au savon. Mais, où trouver des gels hydroalcooliques ? On peut acheter des gels hydroalcooliques chez les pharmacies. Toutefois, il est tout à fait possible de faire son propre gel hydroalcoolique.

4. Adopter les bons gestes

Pour éviter d’être contaminé par le coronavirus, on doit adopter les bons gestes. Tout d’abord, quand on discute avec une autre personne, on doit maintenir une distance sociale d’au moins un mètre. Ensuite, il faut éviter de serrer la main des autres personnes et de lui faire des bisous. On ne doit pas toucher notre bouche, nez et nos yeux. Enfin, on doit éternuer et tousser dans le coude ou en employant un mouchoir jetable.

5. Nettoyer fréquemment les objets courants et les surfaces

D’après une étude réalisée par la revue américaine JAMA, les patients atteints par le coronavirus contaminaient également leur maison, leur salle de bains et leur chambre. Ainsi, pour éviter la propagation de ce virus, on doit avoir une hygiène rigoureuse. Pour cela, on doit réaliser un nettoyage fréquent en utilisant un désinfectant à utilisation courante, réalisé deux fois par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *